• More
Menu Search

Gestion des informations d'entreprise (EIM)

Toutes les entreprises sont liées à l'informatique.

En savoir plus sur la manière dont OpenText peut vous aider

  • Présentation
  • Piliers
  • Gestion de l’information
  • Centre de ressources

Présentation

Qu'est-ce que la gestion des informations d'entreprise ?

"La prochaine révolution de l'information pose les questions suivantes : que SIGNIFIE l'information et À QUOI SERT-ELLE ? Cela amène rapidement à redéfinir les tâches que nous devons accomplir avec les informations et à redéfinir les institutions qui accomplissent ces tâches." - Peter Drucker

La gestion des informations d'entreprise (EIM), c'est la technologie et la pratique qui consistent à maximiser la valeur des informations tout en minimisant les risques qui y sont associés.

Bien que la plupart des entreprises maîtrise les informations structurées - que l'on trouve dans les bases de données - rares sont celles qui tirent totalement parti de leurs informations non structurées, telles que vidéos, images, documents, diapositives, etc. Le volume, la variété et la rapidité de ce type d'informations ont rendu leur utilisation et leur compréhension de plus en plus difficiles, même si elles sont devenues essentielles dans tous les domaines de l'entreprise (et de la vie).

Nous assistons à la montée de l'entreprise d'information, ce qui veut dire qu'une bonne stratégie de l'information équivaut à une bonne stratégie commerciale. Nous offrons des systèmes, produits et méthodologies qui permettent de créer une stratégie de gestion des informations d'entreprise cohérente, de tirer profit des ressources existantes, de répondre aux besoins actuels et futurs et de déterminer le parcours à suivre par la suite.

Selon nous, trois éléments sont nécessaires pour une bonne stratégie de gestion des informations d'entreprise : l'état de préparation des informations, les capacités des informations et la confiance dans les informations. 

Piliers

Gestion du contenu d’entreprise (ECM)

Gagnez en confiance sur vos informations. Gérez tout votre contenu d'un bout à l'autre de son cycle de vie. Réduisez les risques et les coûts associés à la gouvernance et à la sécurité.

En savoir plus

Gestion des processus métiers (BPM)

Soyez plus efficace dans votre travail.

En savoir plus

Gestion des expériences clients (CEM)

Développez des expériences de gestion des informations exceptionnelles sur les différents canaux et appareils.

En savoir plus

Échange d’informations

Échange d'informations sécurisé et conforme à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.

En savoir plus

Découverte

Organisez et visualisez toutes les informations pertinentes de l'entreprise.

En savoir plus

Gestion de l’information

Gestion des informations d'entreprise

Créer l'entreprise d'information

Une entreprise d'information repose sur une approche holistique de la gestion des informations d'entreprise, qui tient compte de l'héritage du passé, de l'urgence du présent et de l'incertitude de l’avenir.

Cela comporte bon nombre de défis :

  • Les systèmes hérités qui créent des cloisonnements de l'information.
  • Des problèmes de sécurité, notamment lorsque les employés utilisent des services aux consommateurs basés sur le Cloud pour collaborer avec l'entreprise.
  • La conformité aux diverses réglementations internationales.
  • L'autonomie, la collaboration et les activités sociales liées au personnel.

Les problèmes liés aux dispositifs :

  • Mobiles, sociaux et au Cloud, qui résolvent certains problèmes mais en génèrent de nouveaux.
  • Les attentes considérables en matière d'usage, de puissance et de délais depuis le moment où le besoin est manifesté jusqu'au moment où la solution est fournie.

Confiance, capacités et disponibilité

Conditions préalables à la maîtrise stratégique des informations

  1. La confiance dans la sécurité, la gouvernance et l'accessibilité du contenu, c'est-à-dire l'assurance qu'il est géré comme il se doit du début à la fin.
  2. Les capacités, à savoir ce que l'on peut faire avec les informations : les créer, les publier, les analyser, les traiter, les mettre en contexte, les partager, créer des expériences extraordinaires, etc. Nous organisons les capacités de l'information autour de piliers. Consultez les onglets Capacités et Piliers.
  3. La disponibilité : prêtes à s'intégrer dans votre environnement, à s'adapter et à évoluer vers l'avenir. Personne ne sait ce que l'avenir nous réserve ; par conséquent, nous créons des solutions prêtes à l'usage et prêtes au changement.

Centre de ressources

Enterprise Information Management (EIM): Tackling the Challenges and Driving Value

With growing amounts of information and a host of formats to manage and leverage, organizations need to manage their information.

Publications

 Enterprise Information Management Executive Brief