skip to main content

Open Text annonce de solides résultats financiers pour son second trimestre 2002 clôturé au 31 décembre 2001

France – 2002-2-18 – Open Text Corporation (Nasdaq : OTEX) (TSE : OTC), l'un des principaux éditeurs de logiciels de gestion collaborative des connaissances, annonce ses résultats financiers pour le second trimestre 2002.

Open Text annonce un revenu net ajusté de $5.1 millions pour son deuxième trimestre, soit un bénéfice par action de $0.24, comparé à $0.15 pour le trimestre précédent—soit une augmentation de 60%. L'an dernier au même trimestre le bénéfice par action était de $0.22. L'éditeur affiche également, et ce pour le 10ème trimestre consécutif, un cash flow positif de $6.0 millions.

Grâce au succès rencontré par Livelink—son logiciel de Gestion Collaborative des Connaissances—Open Text annonce pour le trimestre un chiffre d'affaire de $39.2 millions, soit une augmentation de 11% par rapport au 1er trimestre et de $1.4 millions comparé au 2ème trimestre de l'exercice précédent.

"Avec un nouveau trimestre de croissance et de rentabilité, Open Text confirme ses bonnes performances et ce malgré les conditions difficiles du marché," commente Tom Jenkins CEO d'Open Text.

Au 31 décembre 2001, les encours clients s'élevaient à $30.3 million et les liquidités à $91.2 millions soit $4.57 par action.

  • De nouvelles affaires générées par de bons retours sur investissement et des clients satisfaits


En étendant leurs applications dans toute l'entreprise les clients d'Open Text contribuent aux bons résultats financiers de l'éditeur. Livelink poursuit son implantation dans les grandes entreprises s'équipant de Gestion Collaborative des Connaissances pour réduire leurs dépenses. Parmi les nouveaux clients français, citons : Accor, Aventis, CETE Nord Picardie, CNES, Ondeo Degremont, Socomec. Pour les autres pays : AFLAC, American Dental Association, Applied Materials, Internal Revenue Service (IRS), Northorp Grumman, Pfizer, Roche et Siemens.

  • 38% du Chiffre d'Affaires généré par l'Europe


Pour ce trimestre, 60% du chiffre d'affaires a été généré par l'Amérique du Nord, 38% par l'Europe et les 2% restant par l'Asie.

  • LiveLinkUp 2001, l'événement Marketing Global dédié aux utilisateurs Livelink


La Conférence annuelle LiveLinkUp s'est déroulée cette année du 5 au 9 novembre 2001 à Las Vegas.

LiveLinkUp 2001 a connu une audience record, confirmant ainsi l'adhésion des clients et partenaires à la stratégie menée par Open Text. Suite à ce succès, une édition européenne sera organisée à Paris du 14 au 17 avril 2002 : LiveLinkUp Europe 2002.

  • Présentation du nouveau produit de Réunion en ligne : Livelink MeetingZone


Open Text a profité de LiveLinkUp 2001 pour présenter son nouveau produit de Réunion en ligne, Livelink MeetingZone. Celui-ci complète Livelink en permettant aux utilisateurs d'organiser et d'assister en temps réel à des réunions en ligne et ce à l'aide d'un simple navigateur Web. MeetingZone intègre des fonctions de collaboration en temps réel donnant accès à d'autres fonctionnalités Livelink (workflows, gestion des documents et de leur cycle de vie).

A propos d'Open Text

Leader mondial dans le domaine du commerce collaboratif Open Text développe et commercialise des solutions de commerce collaboratif permettant aux utilisateurs internes ou externes à l'entreprise de collaborer sur des applications e-business. Pionnier de l'intranet, de l'extranet et des solutions d'e-business, Open Text détient, avec Livelink, 47% du marché mondial des solutions de commerce collaboratif. (Source IDC - Juin 2001) Offre évolutive, Livelink, associe dans un même environnement des fonctions de gestion de documents, bibliothèque de connaissances, recherche d'information, gestion de calendriers et workflow orientées vers le travail en équipe. De la création de relations complexes dans le cadre de communautés, à l'automatisation de processus d'e-business, Livelink favorise une collaboration dynamique entre individus, entreprises et communautés professionnelles. De grandes entreprises et organisations ont mis en place Livelink dans de nombreuses applications—portails, R & D, gestion des connaissances, supply chain, CRM...—et ont ainsi enregistré un retour sur investissement significatif. 5 millions d'utilisateurs et un succès croissant auprès des grands comptes Open Text a franchi le cap des 5 millions d'utilisateurs Livelink et accroît sa présence auprès des grands comptes, tout en développant les solutions déjà installées chez ses autres clients. Parmi les principaux clients Français, citons : Accor, Air Liquide, Alstom, Aventis, Axa, Centrale Paris, CETE - Nord Picardie, CNES, Conseil Général du Val d'Oise, France Telecom R & D, Fujitsu Siemens, Groupe Afnor, Hachette Distribution Services, Immochan, Inserm, Saint-Gobain Isover, JC Decaux, Kiabi, La Mondiale, La Poste, Leroy Merlin, MAAF Assurances, Marine Nationale, MMA, Motul, Ondeo Degremont, Prosodie, Socomec, Thales, Transgène, Vivendi Universal. Des innovations tout au long de l'année Open Text continue d'étendre sa gamme de produits et renforce sa position en tant qu’acteur prédominant sur la scène du commerce collaboratif, avec des modules tels que Livelink Wireless (accès depuis un équipement mobile), Livelink MeetingZone (réunions en ligne) et Livelink e-sign (utilisation de Livelink en respect des contraintes légales pour la validation des documents). Pour tout complément d'information, vous pouvez également vous rendre sur le site web d'Open Text : http://www.opentext.com.

For more information, please contact

Valérie Pinon
Open Text Corporation
01 47 96 54 69
vpinon@opentext.com