skip to main content

OpenText rachète Micro Focus

Paris – 2023-2-1 – OpenText™ (NASDAQ : OTEX), (TSX : OTEX) annonce avoir conclu l'acquisition précédemment annoncée de Micro Focus International plc, un fournisseur leader de technologies et de services logiciels critiques qui aident les clients à accélérer la transformation numérique.

« Je souhaite la bienvenue aux clients, partenaires et collaborateurs de Micro Focus chez OpenText », annonce Mark J. Barrenechea, PDG et CTO d'OpenText. « La vie numérique est aussi la vraie vie et avec les excellents produits et le talent de Micro Focus, nous aiderons les organisations de toute taille à accélérer leur transformation numérique. »

Il ajoute : « grâce à cette acquisition, la mission d'OpenText s'élargit plus encore pour aider les professionnels des entreprises à sécuriser leurs opérations, à mieux appréhender leurs informations et à mieux gérer un environnement numérique de plus en plus hybride et complexe. Cette nouvelle génération d'outils comprend la cybersécurité, la gestion des opérations numériques, la modernisation et la livraison des applications, l'IA et l'analytique. De même, les nouveaux logiciels de gestion de l'information permettront aux organisations d’accélérer leur transformation numérique et de stimuler leur croissance tout en réduisant leurs coûts. »

Vue d'ensemble financière préliminaire

De plus amples informations sur les performances financières, ainsi que les modèles mis à jour, seront fournis lorsqu'OpenText publiera ses résultats financiers du 2e trimestre 2023, le 2 février 2023.

Conditions de clôture de l'acquisition

  • Prix d'achat total d'environ 5,8 milliards de dollars, y compris les liquidités et la dette de Micro Focus, sous réserve d'ajustements finaux.
  • Le prix d'achat total correspond à 2,3x les revenus TTM de Micro Focus(1).
  • Le prix d'achat total correspond à 6,7x l'EBITDA ajusté de Micro Focus(2).
  • Accroissement immédiat de l'EBITDA ajusté en dollars pour l'exercice 2023.
  • Mise en place du modèle opérationnel d'OpenText dans un délai de six trimestres complets ou plus tôt
  • L'effet de levier net(3) devrait être inférieur à 3x dans huit trimestres complets ou plus tôt.
  • Conformément aux synergies de coûts de 400 millions de dollars annoncées précédemment, OpenText prévoit d'équilibrer l'entreprise fusionnée en réduisant les effectifs d'environ 8 % suite à l'acquisition de Micro Focus.

« Nous avons une approche structurée et méthodique des fusions et acquisitions. Ces six derniers mois nous ont conduits à un plan d'intégration précis pour atteindre les résultats que nous nous sommes engagés à atteindre. Nous sommes prêts à remporter le marché de la gestion de l'information, à obtenir de bons résultats auprès des clients, à assurer la croissance de l'entreprise et à accroître les flux de trésorerie. » conclut Mark Barrenechea.

(1) Les revenus TTM représentent les revenus non audités de Micro Focus pour les douze mois se terminant le 31 octobre 2022, à l'exclusion des revenus du coffre-fort numérique, selon les normes IFRS.
(2) L'EBITDA ajusté TTM est une mesure financière non-IFRS et représente l'EBITDA ajusté non audité de Micro Focus pour les douze mois se terminant le 31 octobre 2022, à l'exclusion du coffre-fort numérique.
(3) Le ratio de levier net consolidé (pro forma) est calculé selon la méthodologie des conventions bancaires.

À propos d’OpenText
OpenText, « The Information Company™ », permet aux entreprises d’accéder à des informations stratégiques et pertinentes via l’utilisation de solutions de gestion de l’information reposant sur son offre OpenText Cloud Editions. Pour en savoir plus sur OpenText (NASDAQ : OTEX, TSX : OTEX), rendez-vous sur opentext.com.

Hotwire Global pour OpenText
Aliénor Sabur, Karine Besse, Agathe Boyé
opentextfr@hotwireglobal.com
01 43 12 55 47