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BNP Paribas Personal Finance rationalise sa communication client avec OpenText

La banque, leader dans le monde, investit dans une seule et même plateforme pour gérer l’ensemble de ses communications

Paris – 2018-2-27 – OpenText™ (NASDAQ: OTEX, TSX: OTEX), leader mondial des solutions de Gestion des informations d’entreprise (EIM), annonce que BNP Paribas Personal Finance, filiale du Groupe BNP Paribas spécialisée dans les activités de crédit à la consommation et de crédit immobilier, utilise OpenText Exstream pour aider à rationaliser l’ensemble de ses flux de communications échangés avec ses clients.

Présente dans 28 pays, BNP Paribas Personal Finance compte près de 20 000 collaborateurs et 27 millions de clients. En France, ses produits financiers sont commercialisés sous les deux marques phares du Groupe : Cofinoga et Cetelem.

Il y a trois ans, BNP Paribas Personal Finance a décidé de créer au sein de son entité France un centre de compétence ayant vocation à optimiser sa relation client et gérer sa communication sortante. Pour accompagner la mise en place de ce projet, l’entreprise recherchait une solution sur laquelle elle pourrait s’appuyer pour réduire les coûts induits par les communications avec ses clients, rendre ces dernières plus flexibles, mais aussi absorber les pics d’activité.

Dans ce contexte, BNP Paribas Personal Finance a choisi OpenText Exstream, une solution qui l’aide à unifier l’ensemble des canaux de communication utilisés par les clients.

Jusqu’ici, BNP Paribas Personal Finance utilisait plusieurs solutions indépendantes pour gérer ses différents flux de communication, ce qui imposait des modifications au sein de chaque outil lié à chaque type de canal pour l’envoi d’un nouveau message marketing. L’utilisation d’OpenText Exstream l’aide désormais à gérer tous ses types de communication (notamment multicanale) depuis une seule et même plateforme, tout en étant capable de les rendre hautement personnalisés.

Le déploiement d’OpenText Exstream a également aidé BNP Paribas Personal Finance à diminuer de moitié la quantité de papier utilisée pour ses interactions avec ses clients. Cette migration, rendue possible par la réduction du nombre de courriers au profit d’envois de fichiers PDF ou emails, se traduit par des gains de temps substantiels et par une plus grande efficacité au niveau de la gestion des clients. Le nombre de modèles de courriers utilisés par l’entreprise s’est lui aussi vu drastiquement réduit, passant de de 5 000 à 400. Enfin, l’insertion des logos et mentions légales dans les courriers en marque blanche se fait quant à elle aujourd’hui de façon automatisée et assure à la marque une cohérence à travers l’ensemble de ses canaux de communication.

« Les résultats de ce projet sont extrêmement positifs. OpenText Exstream nous permet de bénéficier de communications simplifiées sur tous les canaux. Celles-ci sont non seulement beaucoup mieux gérées qu’auparavant, mais aussi bien plus évolutives », affirme Nathalie Disses, responsable des projets et développement au centre de compétence éditique de BNP Paribas Personal Finance.

Fort de ce succès, BNP Paribas entend poursuivre son projet de transformation numérique ; en veillant à continuer d'offrir aux clients des communications personnalisées via leurs canaux préférés, une connectivité optimisée, et en s’assurant d’être prêt pour toutes modifications futures des demandes du marché.

A propos d’OpenText
OpenText contribue à la transformation digitale en permettant aux entreprises de tirer profit de l’information qu’elle soit gérée en interne ou dans le cloud. Pour en savoir plus sur OpenText (NASDAQ : OTEX ; TSX: OTEX), rendez-vous sur www.opentext.fr.

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