Concentrez votre action sur ce qui compte vraiment : vos clients, vos collaborateurs, vos partenaires

Surmontez l’incertitude liée au Brexit

Bulldog

Les impacts du Brexit ne sont pas tous connus à ce jour. Les écarts dans les prévisions sont tels que les entreprises se retrouvent dans une situation compliquée, aux conséquences profondes et durables. Alors que le Royaume-Uni organise son avenir, comment préparer votre entreprise à l’incertitude liée au Brexit ?

 

La grande inconnue

Le Brexit représente à la fois une énorme opportunité et une grande inconnue. Ses effets ne se feront pas sentir uniquement au Royaume-Uni mais dans le monde entier. Avez-vous des collaborateurs, des partenaires ou des clients au Royaume-Uni ? Que signifie le Brexit pour votre entreprise ? Comment vous préparez-vous ?

Prenez une longueur d’avance en adoptant des processus flexibles et efficaces

Face à l’incertitude quant à l’impact du Brexit, une chose est sûre : la meilleure défense, c’est l’attaque. Alors passez à l’action. Pour survivre, agilité et préparation sont indispensables. Concentrez vos efforts sur ce qui compte le plus ; vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires.

« Je suis très optimiste (à propos du Brexit) car regarder au-delà des frontières est extrêmement important…»1

Sir James Dyson, Founder of Dyson

« PME et grandes entreprises vont toutes être confrontées à une potentielle pénurie de services financiers pour les professionnels qui, à son tour, va augmenter le coût du capital pour les entreprises. »2

Simon Lewis, Président de l’AFM

Commencez par la gouvernance de l’information

Selon Gartner, la gouvernance de l’information consiste à « exploiter l’information de manière effective et efficace pour permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs ». Pour commencer, vous devez savoir quelles sont vos informations structurées et non structurées, où elles se trouvent et ce dont vous avez besoin pour les exploiter. C’est la condition de base pour prendre le contrôle de vos informations.

Avec une solide stratégie de gouvernance de l’information, vous serez mieux armé pour absorber les effets du Brexit. En contrôlant la collecte, la gestion, le stockage et la destruction des informations à l’échelle de l’entreprise, vous êtes paré à affronter les conséquences du Brexit, quelles qu’elles soient.

Vous lirez ici les 5 façons dont le Brexit impactera la gouvernance de l’information et pourquoi une solide stratégie dans ce domaine sera déterminante pour :

  • communiquer avec les clients,
  • communiquer avec les RH et leur faciliter la tâche,
  • préserver les contrats avec les partenaires.

Découvrez aussi comment adapter dès maintenant vos processus pour créer des systèmes agiles répondant aux attentes de toutes les parties prenantes.

Pourquoi le Brexit rend les informations de l’entreprise essentielles

Focus sur vos clients

Le Brexit aura un impact sur la façon de gérer la relation clients, notamment à cause des nouvelles exigences réglementaires, par ex. la conformité de la TVA du Royaume-Uni avec celle des pays de l’UE. En adoptant une solide stratégie dans ce domaine, vous renforcerez l’efficacité de la communication avec vos clients et vous gagnerez en compétitivité.

Découvrez comment créer des processus simples, agiles et opportuns pour préserver la conformité et continuer à assurer une expérience hors pair à vos clients.

Optimiser la communication


Focus sur vos collaborateurs

Avec le Brexit, le rétablissement des visas va certainement compliquer la tâche des équipes RH au sein des entreprises de l’UE. Comment bâtir une stratégie efficace pour gérer la conformité avec les nouvelles dispositions de la législation du travail ? Comment maintenir la transparence de la communication avec les collaborateurs pour mieux apaiser leurs inquiétudes potentielles ?

Optimiser les RH


Focus sur vos partenaires

Cette vidéo vous explique comment optimiser vos processus de passation de contrats pour continuer à satisfaire vos partenaires tout en préservant la conformité.

La nature des contrats va inévitablement changer avec le Brexit. Les dispositions propres à chaque pays et la révision de la législation du Royaume-Uni sur les échanges commerciaux auront un énorme impact sur les relations des entreprises avec leurs fournisseurs et leurs autres partenaires, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du RU.

Optimisez les contrats

 

  • 1 BBC news . 2017. « Dyson 'enormous optimistic' about post - Brexit trade. » BBC News - Business, 27 mars.
  • 2 Rapport de 2017 du Boston Consulting Group. « Bridging to Brexit: Insights from European SMEs, Corporates and Investors. ».