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Conformité : une priorité transverse à toute l’entreprise

Maîtriser la conformité pour en faire un atout et non une contrainte

Les effets conjugués du Brexit, de la modernisation des règles de protection des données personnelles au sein de l’UE et de la volonté croissante de s’attaquer au changement climatique ont mis la réforme de la réglementation sur le devant de la scène.

La conformité réglementaire figure en tête des priorités de bon nombre d’entreprises. Et 42 % des responsables interrogés prévoient de renforcer leurs équipes dans ce domaine.1

Ce n’est plus seulement une affaire de spécialistes. Les nouvelles obligations concernent tous les départements de l’entreprise, du marketing aux RH en passant par le service juridique et l’IT. Sans surprise, le principal sujet de préoccupation des entreprises en matière de conformité est le volume et le rythme des changements apportés à la réglementation, suivi en deuxième position par la mise en œuvre de ces changements sur le terrain.2

Prenez une longueur d’avance : accélérez votre mise en conformité grâce à la gouvernance de l’information

Pour devancer les exigences réglementaires, vous avez besoin des bons outils de gouvernance de l’information (GI). Mais face à l’offre pléthorique du marché, comment trouver les solutions réellement efficaces ?

Commencez par lire le rapport de Gartner intitulé « Hype Cycle for Legal and Regulatory Information Governance, 2016 ». Il décrit en détail :

  • plus de 20 technologies de GI, de l’analyse de fichiers et de l’analyse prédictive à l’archivage des informations d’entreprise et la gestion du cycle de vie des contrats, qui assurent la conformité de l’information ;
  • des cas d’utilisation spécifiques de chaque technologie afin d’évaluer si elles conviennent à votre entreprise ;
  • les évaluations des technologies en fonction de leur niveau de maturité et de leurs avantages.

Surtout, ce rapport vous donne des conseils pratiques quant aux technologies à adopter et sur la façon de les exploiter au maximum.

La conformité est un atout business

Les entreprises très engagées sur la question de la conformité inspirent confiance à leurs clients et les fidélisent à leur marque, ce qui est bon pour la qualité et la pérennité des relations commerciales. En fait, les consommateurs plébiscitent les marques qui font état de leurs pratiques en matière de conformité.3 Les études montrent aussi que les entreprises en mesure de lier les risques métier aux impératifs stratégiques tendent à enregistrer une plus forte progression de leur marge.4

Oui, les pénalités de non-conformité peuvent faire du tort à votre entreprise. Elles peuvent même la rayer du marché. Mais pour autant la conformité ne doit pas être un mal nécessaire. Pourquoi ne pas en faire un atout pour vous démarquer de vos concurrents ?

Votre mise en conformité dès maintenant

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Rapport 2016 « Hype Cycle for Legal and Regulatory Information Governance », Jie Zhang, 5 juillet 2016: Gartner ne cautionne aucun fournisseur, produit ou service mentionné dans ses publications de recherche, ni ne recommande aux utilisateurs informatiques de faire leur choix uniquement parmi les solutions des fournisseurs en tête du classement ou distinguées de quelque autre forme que ce soit. Les publications de recherche Gartner reposent sur les avis des équipes de recherche de Gartner et ne doivent en aucun cas être considérées comme des déclarations de fait. Gartner exclut toute garantie, expresse ou tacite, concernant ces recherches, y compris toute garantie de commerciabilité et d'adéquation à un usage particulier.

Téléchargez le rapport de Gartner

Hype Cycle for Legal and Regulatory Information Governance, 2016

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