skip to main content

Solutions pour le secteur automobile

Bénéficiez de données métier mobiles, intelligentes et connectées pour rester compétitif, en conformité réglementaire et à la pointe des tendances du secteur.

Panorama du secteur automobile

Les développements de nouvelles technologies et produits, l'évolution des demandes des consommateurs et l'influence de la 4ème Révolution Industrielle entraînent des évolutions sans précédent dans le secteur automobile. Ces nouvelles formes de technologies ont été l'un des principaux catalyseurs de changement de la dernière décennie, le succès dépendant de la capacité à s'adapter à cet environnement mouvant.

Les préférences en matière de transport vont vers les véhicules électriques, connectés, autonomes et vers des mobilités multiples. Cette diversité croissante des nouveaux services ouvre la voie à de nouvelles opportunités de revenus pour le secteur automobile.

Défis du secteur automobile

  • Sécuriser le partage d'information

    Les OEM doivent partager des informations et assurer des interactions fiables, tout en garantissant la sécurité et la protection de la vie privée entre toutes les parties prenantes de l'écosystème numérique du véhicule connecté.

  • Une conformité globale

    Avec l'évolution des standards en matière de sécurisation des informations, le secteur automobile doit garantir la conformité à l'échelle mondiale, aussi bien en matière de propriété des données, de protection de la vie privée, que de stockage et de partage.

  • Des expériences personnalisées

    Pour offrir les expériences sur-mesure attendues par les consommateurs, les industriels doivent leur proposer une relation continue et personnalisée basée sur une information temps-réel.

  • L'automatisation des processus

    Le secteur automobile a besoin d'optimiser tout ce qui concerne les opérations, contenus et individus pour continuer à être profitable, à réduire les coûts, à accélérer la conception, à automatiser la production et à offrir davantage de transparence au sein de la Supply Chain.

Solutions pour le secteur automobile

OpenText™ propose des solutions pour l'industrie automobile formant un ensemble de suites intégrées à sa plateforme de Gestion des Informations d'Entreprise (EIM). Elles combinent des applications numériques à une plateforme de gestion de l'information (Content Services, Security, Business Network, IoT) afin d'optimiser l'expérience client, l'engagement des collaborateurs, l'utilisation des contenus et l'efficacité de la Supply Chain.

Bénéfices des solutions pour le secteur automobile

  • Monétisez vos données et générez des opportunités métier sur la base de ces données

    Disposez de modèles de données et de tendances qui permettent de prévoir les comportements et les résultats : en utilisant les techniques de big data Discovery et d'analyse prédictive, vous pourrez détecter et exploiter de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés.

  • Automatisez vos processus pour gagner en efficacité opérationnelle et en productivité

    Libérez vos ressources pour qu'elles se concentrent sur leur cœur de métier en automatisant vos transactions et processus manuels.

  • Améliorez la fidélité de vos clients grâce à la télématique embarquée

    Supervisez de manière sécurisée les données et comportements des véhicules : vous obtiendrez des informations à valeur ajoutée sur la gestion du fonctionnement des véhicules, tout en traitant et en gérant les données environnementales provenant de tiers, qui vous permettront d'offrir une expérience utilisateur connectée.

  • Gagnez en efficacité dans la gestion de votre parc automobile

    Rendez possible la surveillance du comportement du conducteur, améliorez la gestion de votre parc automobile et réduisez les coûts pour améliorer la sécurité des conducteurs et des données.

  • Prévenez les incidents techniques ; améliorez la qualité des véhicules

    Déclenchez des alertes de services proactives et de diagnostics de maintenance préventifs pour éviter les incidents techniques et améliorer la qualité des véhicules. Cela participe à réduire les coûts des garanties, améliore la qualité des produits et renforce la fidélité à la marque.

  • Identifiez les paramètres de performance de vos partenaires

    Mesurez à la fois les indicateurs opérationnels et métier relatifs aux transactions B2B au sein de votre environnement d'échanges : vous identifierez ainsi les tendances en matière de transactions et de performances de votre communauté de partenaires. Vous pourrez aussi suivre de près ceux qui requièrent une attention particulière.

Pourquoi OpenText pour le secteur automobile ?

Les conducteurs actuels sont plus que jamais connectés, urbains et attentifs aux défis environnementaux. Cela impose d'offrir une expérience client repensée sur la base de nouvelles technologies et de nouveaux modèles de possession. Les acteurs du secteur automobile ont besoin d'une plateforme numérique pour résoudre les nouveaux défis de mobilité auquel le secteur fait actuellement face.

OpenText accompagne l'industrie automobile mondiale en détenant le plus important réseau B2B Supply Chain au monde, affichant une disponibilité 24/7 et un très haut niveau de fiabilité et de sécurisation des échanges d'informations transactionnelles. Sa plateforme de Gestion des Contenus d'Entreprise (EIM) unique offre également aux acteurs du secteur automobile, un moyen entièrement intégré pour acquérir, structurer, décrire, gouverner et accéder à leurs informations - qu'elles soient structurées ou non - et ce, dans un environnement intelligent, sécurisé et collaboratif qui dépasse les frontières organisationnelles et technologiques.

La gestion des informations selon OpenText offre 4 fonctions étroitement liées :

Le Digital Hub

Seul OpenText offre une plateforme centralisée dédiée à la gestion, l'analyse et la diffusion de l'information. Dans le cadre d'applications qui ne disposent pas d'un référentiel de données complexe, il affiche les données et informations en fonction du contexte des applications. Intégré à la solution d'ECM d'OpenText, un hub d'information centralisé est disponible pour toutes les étapes du processus de fabrication et permet de réduire les délais de développement, d'optimiser la productivité et d'accroître son avantage concurrentiel.

Le Digital Backbone

Lorsque les informations métier sont stockées en silos (CRM, PLM, ERP) dans une entreprise du secteur automobile, la plateforme OpenText sert de canal pour partager des références stockées dans d'autres applications. Elle permet de référencer, extraire, normaliser et partager les données lorsque cela est nécessaire, à travers l'intégration d'applications tierces parties.

Le Digital Archive

Les constructeurs automobiles doivent conserver les archives liées à leurs produits, processus de fabrication et activités, tant que leurs produits sont utilisés par leurs clients. Les solutions OpenText Automotive archivent efficacement ces informations et maintiennent un système d'enregistrement et de référence directe aux données pour pouvoir y accéder et les récupérer facilement tout au long de la vie des produits.

La Digital Platform

Dans un secteur tiré par les données et la connectivité universelle, la plateforme Covisint Idendity and IoT gère l'écosystème des véhicules connectés : les hommes, systèmes et objets bénéficient des authentifications et autorisations pour interagir de manière sécurisée.

Customer success stories

Contactez-nous pour vous entretenir avec un membre de notre équipe Automobile.