skip to main content

Solutions pour le secteur de l'énergie

Ces solutions transforment la façon dont les entreprises du secteur de l'énergie gèrent, traitent, partagent et créent de la valeur à partir de contenus relatifs à leur ingénierie.

Panorama du secteur de l'énergie

Les opérateurs d'énergie (producteurs de pétrole et de gaz, fournisseurs de services) se battent constamment pour rester profitables et adopter les nouvelles technologies qui disruptent le marché. Avec la baisse des prix du pétrole et le développement des technologies renouvelables, les leaders du marché doivent s'assurer que leurs actifs existants offrent le meilleur rapport efficacité/coût, tout en continuant à respecter les réglementations en matière de fonctionnement et de sécurité. Pour atteindre cette excellence opérationnelle, ils doivent réorganiser leurs processus métier, déployer des systèmes qui intègrent leurs réseaux de fournisseurs étendus, et analyser leurs données dans le but d'optimiser les prises de décisions opérationnelles.

Secteurs adressés

Pétrole et gaz

Production ; transport ; raffinage du pétrole et du gaz

Services

Approvisionnement en électricité, gaz et eau ; production, transport et distribution d'électricité ; vente au détail

Chimie

Production de produits chimiques tels que le chlore et les matières premières, sur la base d'un processus continu de fabrication

Défis du secteur de l'énergie

  • Le développement des énergies renouvelables

    L'utilisation des énergies renouvelables (solaire, éolien, etc.) connaît une accélération spectaculaire liée aux évolutions des technologies de batterie et à la baisse du coût de ces technologies. Cela affectera de manière significative l'industrie des énergies fossiles (pétrole, gaz) ainsi que les marchés de l'électricité du fait d'une baisse de la demande.

  • Un important changement d'équipage

    La réduction des effectifs est à la fois cyclique et brutale ; elle prive cette industrie de ses seniors les plus talentueux tout en effrayant les nouvelles recrues. Les jeunes collaborateurs attendent en effet des environnements de travail moins traditionnels, offrant davantage de collaboration et de flexibilité au niveau du lieu de travail, ainsi qu'une utilisation renforcée des nouvelles technologies.

  • L'excellence opérationnelle

    Alors que les prix du pétrole chutent, les entreprises travaillent depuis 5 ans à accroître leur excellence opérationnelle, en maintenant des coûts opérationnels bas et en déployant de nouvelles technologies qui optimisent la production de leurs actifs. Face aux importants volumes de données générés, elles sont mises au défi de gérer et analyser ces données pour en tirer un avantage métier maximum.

  • Zoom sur le client

    Le secteur des services, en particulier pour l'électricité, subit un changement radical à l'échelle mondiale. La disruption induite par les nouvelles sources d'énergies, plus locales, telles que le solaire, ainsi que par la mise en concurrence du fait de la dérégulation, imposent aux opérateurs de concentrer leurs efforts sur la manière dont ils communiquent et apportent du support à leurs clients existants.

Solutions du secteur de l'énergie

Les solutions pour le secteur de l'énergie reposent sur une large gamme de produits et de services de gestion de l'information d'entreprise (EIM) conçus pour améliorer la gouvernance de l'information, accroître la conformité énergétique, optimiser les processus métier et favoriser l'innovation, la connaissance et la rentabilité.

Bénéfices des solutions dédiées au secteur de l'énergie

  • Fondez votre efficacité opérationnelle sur un référentiel unique approuvé par les autorités

    Gérez avec efficacité la création, la révision et la validation de la documentation relatives à vos actifs réglementés. Garantissez l'intégrité des données produites tout en gardant la main sur les fonctionnalités de modification.

  • Unifiez vos processus à travers vos branches, divisions et communautés de partenaires externes

    Cassez les silos d'informations, unifiez les processus, partagez les informations pertinentes avec des membres de votre équipe au sein d'un environnement collaboratif qui couvre toute l'entreprise et s'étend aussi à votre communauté de partenaires, fournisseurs, entrepreneurs et consultants.

  • Tirez profit des données pour en extraire des connaissances utiles

    Enrichissez votre gestion et votre analyse classiques des données avec des fonctionnalités à base d'Intelligence Artificielle. Les énergéticiens disposent ainsi de connaissances actionnables qui augmentent l'efficacité des décisions opérationnelles et des programmes de maintenance prédictive. Les bénéfices : une amélioration de leurs opérations et une réduction du temps d'indisponibilité des équipements.

  • Optimisez votre relation client

    Elaborez des stratégies de communication omnicanal et proposez des livrables au service d'une expérience client plus moderne et informative, aussi bien au niveau des relevés de facturation et services proposés mensuellement que du marketing client plus global.

  • Equilibrez l'offre et la demande

    Comprenez mieux les tendances des demandes clients en utilisant les données des compteurs intelligents et des plateformes IOT. Vous pourrez ainsi vous adapter aux fluctuations de la demande d'énergie (puissance maximale vs minimale), et ainsi réduire la production globale et les coûts d'exploitation induits.

Pourquoi OpenText pour l'énergie ?

Le leader de l'ECM sur le marché de l'énergie

Des centaines d'entreprises du secteur de l'énergie à travers le monde - notamment 19 des plus importantes compagnies pétrolières - utilisent les technologies d'OpenText pour la gestion des projets d'immobilisation (CPMS), l'exploitation et la maintenance de leurs actifs, l'analyse des big data et l'IA, les besoins institutionnels et bien plus encore.

Une suite de solutions entièrement intégrée

OpenText est la seule entreprise à proposer une suite entièrement intégrée de solutions spécifiquement dédiées au secteur de l'énergie, gérant des contenus techniques depuis la création de projets d'immobilisation jusqu'au transfert et à la mise en service, en passant par l'exploitation des actifs et la gestion de la maintenance.

Etendre le contenu aux principaux systèmes métier

OpenText comprend le besoin des utilisateurs : i.e. travailler dans leurs applications métier habituelles, tout en ayant la possibilité de chercher et de trouver le contenu approprié. Avec Extended ECM, OpenText s'intègre à d'autres applications du secteur de l'énergie telles que SAP PM, SuccessFactors, Maximo, ARC GIS, etc.

Customer success stories

Contactez-nous pour vous entretenir avec un membre de notre équipe Energie