skip to main content

Solutions pour le secteur des sciences de la vie

Des solutions verticales qui réinventent les processus cliniques, qualité et réglementaires et transforment la façon dont les acteurs des sciences de la vie accèdent, gèrent, analysent, partage et créent de la valeur à partir de contenus réglementés.

Panorama du secteur des sciences de la vie

Les entreprises des sciences de la vie (industrie pharmaceutique, biotech, fabricants de dispositifs médicaux, acteurs du diagnostic) opèrent dans un environnement hautement réglementé. Leurs opérations sont très consommatrices de données et de documents. Leurs dirigeants sont chargés de transformer leur entreprise en centre d'innovations, tout en respectant scrupuleusement les exigences imposées par les directives gouvernementales (ex: 21 CFR Part 11 de la FDA et Annexe 11 de l'UE). Les DSI doivent encourager les autres départements à partager des informations-clés entre les équipes pour prendre les meilleures décisions possibles, tout en se chargeant des importants volumes de données et d'informations souvent stockés dans des systèmes hérités. Les logiciels pour les sciences de la vie sont conçus pour répondre à ces différents défis.

Secteurs adressés

Industrie pharmaceutique

Médicaments innovants, génériques et OTC (sans ordonnance)

Biotech

Processus biologiques, organismes ou systèmes qui améliorent la qualité de vie

Dispositifs médicaux et diagnostics

Instruments, appareils ou machines pour la prévention, le diagnostic ou le traitement

Défis des Sciences de la Vie

  • Des réglementations mondiales toujours plus nombreuses

    Les acteurs des sciences de la vie doivent réduire les coûts associés aux opérations réglementaires et accélérer les approbations des agences de santé pour des mises sur le marché plus rapides. Les fonctions qui constituent la chaîne de valeur - affaires réglementaires, qualité, R&D, production, marketing et distribution - sont régies par des directives strictes en matière de conservation des documents et par des règles rigoureuses de conformité concernant leurs archives (GxP, ISO, USP, et autres standards et réglementations).

  • Une déconnexion profonde au sein de la chaîne de valeur

    La R&D, la Production, la Distribution et le Marketing créent souvent des silos, ce qui ralentit les flux d'informations et de contenus ayant trait aux sciences de la vie entre les parties prenantes, et freine donc la mise sur le marché. Ce problème est amplifié par les nombreuses fusions et acquisitions qui surviennent sur le marché.

  • Des volumes croissants de données

    Les acteurs des sciences de la vie produisent d'importants volumes de données liées aux recherches scientifiques, essais cliniques, profilages des patients, exigences de conformité et de réglementation. Alors que les volumes et la variété de ces données croissent, les défis se multiplient pour les gérer et analyser à des fins d'optimisation commerciale.

  • Des technologies qui évoluent rapidement

    La pression pesant sur les acteurs des sciences de la vie est double : devoir équilibrer innovation et réduction des coûts, tout en s'assurant que les médicaments mis sur le marché sont gérés selon une méthode orientée patient.

Solutions pour le secteur des Sciences de la Vie

Les solutions OpenText™ Life Sciences solutions reposent sur un portefeuille de produits et services de gestion des informations d'entreprise (EIM) qui améliorent la gouvernance de l'information, accroissent la conformité, optimisent les processus métier et intègrent des fonctions d'analytics utiles pour conduire son innovation, enrichir ses connaissances et accroître sa rentabilité.

Bénéfices des solutions dédiées aux sciences de la vie

  • Rationalisez votre conformité réglementaire à l'aide d'une source unique de contenu qui fait autorité

    Gérez, avec efficacité et à l'échelle mondiale, la création, la révision et la validation des documentations servant à la soumission réglementaire. Et accélérez le processus de soumission afin de répondre aux exigences de conformité intransigeantes du secteur imposant un contrôle complet des contenus.

  • Unifiez vos processus à travers vos branches, divisions et communautés de partenaires externes

    Cassez les silos d'informations au niveau de la gestion de vos contenus. Et unifiez les processus et partagez les informations pertinentes avec des membres de votre équipe, au sein d'un environnement collaboratif qui s'étend à travers toute l'entreprise ainsi qu'à sa communauté de partenaires, fournisseurs, entrepreneurs et consultants.

  • Tirez profit des données pour en extraire de la connaissance utile

    Enrichissez la gestion et l'analyse classiques de données grâce à des fonctionnalités d'analytics optimisées par l'Intelligence Artificielle. Les entreprises des sciences de la vie extrairont une connaissance actionnable avec, à la clé, des essais cliniques plus efficaces, une recherche et une adoption plus rapides des nouveaux médicaments, une production et une chaîne logistique optimisées, et un marketing et des ventes mieux ciblés.

  • Optimisez l'engagement de vos clients, partenaires et collaborateurs

    Offrez aux utilisateurs un accès rapide à leurs applications-clés et à une interface conçue spécifiquement pour leur fonction dans l'entreprise, ce qui leur permet, à travers une solution unifiée, de réaliser facilement et intuitivement leur travail.

Pourquoi OpenText pour les Sciences de la Vie ?

Une expertise marché inégalée

Plus de 100 spécialistes des Sciences de la vie font confiance à OpenText, sur toute la chaîne de valeur : ingénierie, développement produit, conseil à valeur ajoutée, ventes et services professionnels.

Le leader incontesté de la Gestion des Contenus d'Entreprise

Le leadership d'OpenText en Gestion des Informations d'Entreprise (EIM) et Gestion des ressources numériques (DAM) garantit aux entreprises que leurs contenus fortement réglementés sont gérés de manière défendable et conforme à la réglementation.

Conçu pour gagner en autonomie et accélérer le ROI

La gamme OpenText comprend des solutions conçues sur-mesure qui tirent profit des directives industrielles et bonnes pratiques issues de 25 années de collaboration avec des entreprises de sciences de la vie de toutes tailles.

Customer success stories

Contactez-nous pour vous entretenir avec un membre de notre équipe Sciences de la vie